Lithothérapie: Étymologie, Histoire, Composition, fonctionnement, utilisation

Étymologie
Le terme de lithothérapie, ou litho-thérapie, est apparu au courant des années 1970. Le mot « lithothérapie » est d’origine grecque.
Le terme « litho » vient du grec ancien « lithos » et signifie « pierre ». Le terme « thérapie » découle lui du grec ancien « therapeia » qui signifie « soigner ». La lithothérapie, c’est donc le fait d’utiliser des « lithos », pierres, pour « therapeia », soigner, ou encore soigner par les pierres.
Histoire
- Les médecins de l’Égypte antique vont utiliser les vertus des pierres pour soigner leurs patients en leur disposant plusieurs minéraux de façon précise et étudiée sur le corps. Ce sont les premiers à étudier la symbolique des couleurs
- Plus tard, les connaissances Égyptiennes influenceront grecs et romains qui utiliseront et étudieront eux aussi les cristaux à des fins médicinales.
- Des civilisations d’Amérique du sud sculptaient des statues en pierres et cristaux et leur reconnaissaient, eux aussi, volontiers des vertus.
- Les savants Arabes perfectionnent la classification des pierres et poursuivent les travaux des scientifiques de l’Égypte Antique sur le symbolisme des couleurs, tout en profitant des savoirs traditionnels indiens, notamment issus de la philosophie Bouddhiste et Hindouiste autour des chakras
- Durant le premier millénaire, l’étude des minéraux s’approfondit considérablement que ce soit en Occident, en Asie, en Amérique, en Afrique ou en Australie.
- Hildegarde de Binguen, religieuse bénédictine, écrit alors de nombreux récits relatant ses expériences en matière de soins par les minéraux.
- À partir du 17ième siècle, l’Europe redécouvre l’étude des minéraux grâce notamment à des personnages illustres comme Nicolas Lemery, le médecin de Louis XIV.
- C’est bien des décennies plus tard, dans les années 1970 que le terme lithothérapie est créé et devient une discipline à part entière.
Composition
Tous les minéraux se classent en plusieurs catégories (les sulfates, les phosphates, oxydes, carbonates… ) Le classement des minéraux a été créé au 18ième siècle. Il est basé sur leur composition chimique. Il y a huit classes suivant la nature de l’anion dominant.
Chaque pierre ou cristal a une composition chimique différente et possède une ou plusieurs macro et oligo-éléments nécessaires à notre organisme ( calcium dans la calcite, fer dans la magnétite, magnésium dans le péridot …)
C’est grâce à leurs compositions complexes et à l’énergie qu’elles contiennent que les pierres soignent (l’agate procure une stabilité intérieure, le jade renforce les reins et la vessie, la labradorite protège les soignants, la turquoise renforce les yeux…)
Principe de fonctionnement

Certains pensent qu’au contact de la peau, les atomes en mouvements du minéral se mélangent à ceux de notre corps, agissant ainsi aussi bien sur le plan psychique que physique.
Les minéraux possèdent chacun des vertus qui leur sont propres. Ce sont de puissants réservoirs d’énergie. Portés tout au long de la journée, ou disposés sur le corps lors d’un soin, ils libèrent cette énergie curative et permettent ainsi d’améliorer bon nombre de maux
Principe d’utilisation
Une des méthode les plus efficaces est le port quotidien d’une pierre. Beaucoup de femmes la place dans le soutient-gorge , mais vous pouvez aussi l’utiliser en bijoux (bracelet , collier …) Il est recommandé de porter la pierre quotidiennement le plus près possible de la peau et si possible directement en contact avec elle pour en percevoir davantage les bienfaits.
Cette méthode est très efficace sur le plan spirituel et pour les maux physiques récurrents, car l’action est progressive et a un effet en profondeur.
Plus une pierre est grosse, plus son rayonnement est large et celui-ci s’oriente aussi différemment selon la forme de la pierre ou du cristal.
Mais la pierre peut aussi être placée sous l’oreiller, au centre d’une pièce, à l’entrée de votre maison, dans la chambre d’un enfant… Elle diffusera son énergie petit à petit, régulièrement. Par exemple, il est recommandé de placer un quartz rose dans la chambre des enfants pour les apaiser et les aider à trouver le sommeil, un cristal de roche au milieu d’une pièce de vie favorisera des échanges harmonieux entre les membres de la famille …
Astuce facile:
-Allongez-vous dans un endroit calme, musique douce, bougies et encens si vous le désirez..
-Placez les bras le long du corps. Les mains paume vers le haut.
-Placez une pierre correspondante sur chaque chakra.
-Laissez vous aller, ne pensez à rien sauf aux pierres qui vous réchauffent et vous transmettent leurs énergies.
-Respirez profondément en gonflant votre ventre et soufflez doucement en rentrant le ventre.
-Faites le vide !
-Imaginez l’énergie de chaque pierre pénétrer en vous.
-Dés que vous le sentez, enlevez les pierres du haut vers le bas. Nettoyez les !
Nettoyage, purification et rechargement
L’énergie de vos pierres va progressivement diminuer ou s’altérer au cours de leur utilisation. Vous allez donc devoir recharger et purifier vos pierres régulièrement.
Il existe plusieurs méthodes comme le nettoyage à l’eau, l’enfouissement dans la terre, la fumigation et le bol chantant.
La plupart des pierres se rechargent ensuite au soleil. Certaines préféreront l’énergie lunaire.